Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
15 décembre 2019

Jean Bart radiographié

La statue de Jean Bart fut sculptée par un artiste Pierre-Jean David, qui se faisait appeler David d'Angers puisqu'il était originaire de cette ville, pour ne pas qu'on le confonde avec le célèbre peintre Jacques-Louis David.

Naturellement,  les moulages, modèles , etc. étaient exposés au musée d'Angers, et la statue de Jean-Bart y était entassée avec les autres "en rang d'oignons".

Le conseil municipal en 1977 décida donc de réorganiser les collections. Le site choisi fut l'abbatiale Toussaint, un bâtiment beaucoup plus clair où les collections seraient bien mises en valeur.

Seulement, notre Jean Bart, colossal, ne passait pas partout ! Il devait donc être démonté. Pour bien trouver où étaient les jointures il fallut donc le radiographier. On détecta parmi le plâtre six points de jointure et donc six parties: la tête, la taille et les deux jambes, les deux bras, le canon et l'épée.

Le voici en pièces détachées:

JEAN BART DEMONTE

Maintenant les visiteurs du musée peuvent l'admirer, bien situé, en pleine lumière et entier car dans le précédent musée le sabre avait été écourté de quelques centimètres car il prenait trop de place.

STATUE DE JEAN BART ANGERS

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour ces précisions ! on voit Jean Bart sans "trou de balle" au milieu de la joue !
Répondre
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 507
Publicité