Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
14 mai 2020

Mardi 14 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez"

" Ce matin, il faut, avec beaucoup de courage, se rendre au travail. Me voilà en route dès sept heures un quart pour Armbouts-Cappel. Je ne m'attendais certes pas du tout au spectacle s'offrant à moi sur la route de Furnes où je suis pourtant revenue voir hier ce qui se passait. Les convois de véhicules fuyant à vive allure s'étaient raréfiés ; mais aujourd'hui, c'est toute autre chose, et pourtant, il me faut traverser à tout prix !

Hallucinant tableau ! Je n'en crois pas mes yeux !" .....

Venant de Belgique,

..." ils sont là, hommes, femmes, enfants, vieillards, malades, infirmes ;... les uns portant les autres, les autres traînant les uns, sac au dos, couverture en bandoulière et valises, paniers et paquets de hardes à la main. Les uns vont sans souliers, les pieds sanglants, d'autres ont des bandelettes de tissu ou de méchantes chaussures  fatiguées, éculées ; je me demande en les observant s'ils les ont usées en marchant ainsi sur cette route du désespoir, ou s'ils les ont choisies exprès pour faciliter la marche !"...

Réussira-t-elle à traverser sans encombre ???...

... " En arrivant à l'école, avec bien du retard, bien sûr, c'est une autre surprise qui m'attend, assez désagréable ma foi ! Je trouve ma classe toute chamboulée, vide de matériel scolaire, mais aussi d'élèves. Monsieur Féryn semble les avoir renvoyés tous car ils ne peuvent évidemment pas travailler dans un tel déluge. " ...

Que s'est-il passé à Armbouts-Cappel ?  Tout son travail est réduit à néant ! ...

Et puis ensuite il y a cette affaire d'Inspecteur Primaire, chez qui elle se rend car "Nous ne ferons pas classe ce matin, me dit Monsieur Féryn, je vous demande seulement de retourner à Malo, allez au bureau de l'Inspecteur pour le prévenir de cet état de choses ; vous lui demanderez ce qu'il y a lieu de faire "... 

Le seul Inspecteur de tout l'arrondissement dunkerquois la "reçoit très vite, il semble très pressé"..." Refroidie par cet accueil glacial, avec force détails, mais avec une certaine hésitation sans doute, je lui raconte en gros les mésaventures du matin, toute émue encore de ce qui m'arrive !" ...

Conclusion de l'Inspecteur: LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

..."Mademoiselle Soyez, il vous faut retourner à Armbouts-Cappel faire classe au plus vite ! on ne peut actuellement laisser les enfants traîner les chemins. Dès cet après-midi, il vous faudra les accueillir. Ils vous aideront à remettre tout en ordre. Dites-le bien à Monsieur Féryn, qu'il ouvre au plus vite les portes de son établissement scolaire !" ...

Elle apprend qu'une heure après, l'Inspecteur... 

" s'en est allé, lui aussi en auto, emportant tout sur les routes du sud !"

                                     _____________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bel exemple du bien connu "faites ce que je dis pas ce que je fais"...
Répondre
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 507
Publicité