Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
30 mai 2020

Jeudi 30 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

"La journée se passe assez tristement... Du seuil de la porte nous voyons toujours les deux épais nuages de fumées noires qui recouvrent Calais et Dunkerque. Ça n'en finira donc jamais de brûler." 

...................................................................................................................................................

" Je dors très mal cette nuit... toujours aussi chagrinée de tout ce qui se passe. Mon sommeil est peuplé de cauchemars, et je me réveille souvent, sentant le sol tressaillir longuement et sourdement sous moi tandis que les vitres vibrent comme si elles allaient soudain se réduire en miettes. J'en ai le coeur qui bondit ! Ce doit être encore des LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASEbombardements sur Dunkerque ! Sur notre maison peut-être ... Mon père ! et les autres ! Que font-ils ? Que deviennent-ils à cette heure ? Et toujours ces interminables trains de bombardiers lourdement chargés circulant dans le ciel lointain ! Comme cela doit être dur et terrible là-bas !

                                        __________________________                                                              

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui, c'était dur et terrible! mes parents y étaient, chacun chez leurs parents.... maman parle effectivement de cette sensation de "roulement" transmis par le sol pendant les bombardements, elle était terrorisée et essayait de lever ses pieds du sol pour ne plus le sentir, mais ça ne servait à rien car la chaise transmettait les vibrations ....
Répondre
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 483
Publicité