Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
10 juin 2020

Lundi 10 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

Ce sont les retrouvailles. A la sortie de Coudekerque-Branche, elle part avant les autres en vélo et arrive avenue Vallon à Rosendaël. La maison de son oncle et de sa tante a été détruite et elle retrouve son père oeuvrant dans les décombres.

" Nous sommes si heureux que nous ne savons que nous dire ! Et cependant nous avons tant de choses à nous raconter ! "

............................................................................................................................................................................LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE....................

" Quand la bombe est tombée sur la maison de ta tante, et ce n'était qu'une petite bombe, c'est heureux d'ailleurs, nous étions là tous les trois, ton oncle, Monsieur Bourbillon et moi, accroupis dans un tout petit réduit sou le carrelage du carré de l'entrée, c'est ce qui nous a sauvé la vie ! Mais j'ai eu bien peur tu sais ! Nous l'avons échappé belle, "... " Tout a été fracassé dans un nuage de poussière. On n'y voyait plus rien" ... "Il ne reste plus rien !"

................................................................................................................................................................................................

"Et puis, il fallait que j'aille malgré tout sur les lieux de mon travail"... " le 28 mai, pour m'y rendre, j'ai dû escalader, mon vélo à bout de bras, des montagnes de briques et de ruines fumantes de la hauteur d'une maison !  Il y en avait partout, dans toutes les rues de la ville."... " L'église de Malo a brûlé elle aussi, complétement, le 2 juin : il n'en reste plus rien que les murs. Et la Tour ! Et bien d'autres bâtiments encore !"...

Il raconte ensuite ce qui s'est passé dans le port et sur la plage.

"Moi je n'ai pas vu la plage, mais Monsieur Bourbillon nous en racontait ! Il s'y rendait journellement lui."...

Il continue encore à parler de cette Opération Dynamo...

Le reste de la famille arrive et c'est le désespoir de ma tante et de mes cousisnes.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 416
Publicité