Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
30 septembre 2020

Quand Dunkerque était anglaise

ARMS OF DUNKIRK

                                                                Arms of Dunkirk

Le 26 juin 1658, Louis XIV remet les clés de Dunkerque à William Lockhart, gentilhomme écossais, époux d'une des nièces d'Oliver Cromwell. Voici une représentation de cet événement par James Waylen (1810-1894)

 

23092020 CLE LOUIS XIV

 

 Le poème suivant est extrait d'un manuscrit du British Musem library, également traduit en anglais.

" Je suis le champ fameux des plus sanglants combats.

On m'attaque par mer, on m'attaque par terre;

Et tous les éléments me livrent une guerre,

Dont les puissants efforts me doivent mettre à bas.

Pour augmenter mes maux, tout est intelligence,

Au lieu de me donner une prompte assistance.

La Hollande pour moi n'ose avoir de desseins;

L'Espagne me défend, et l'Espagne m'opprime,

Et la France, O malheur, veut de ses propres mains,

M'immoler à l'Anglais sans profiter du crime."

30092020 THE OUTRAGE IN DUNKIRK CHURCH

Dunkerque est alors aux mains des protestants et du Gouverneur Lockhart !

Voici le plan de Dunkerque en 1662:

30092020PLAN DUNKIRK 1662

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 479
Publicité