Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
16 décembre 2020

Le prince Napoléon manque de mourir noyé en face de Dunkerque

Le prince Napoléon Joseph Charles Jérôme dit "prince Napoléon" (1822-1891), fils cadet du dernier frère de Napoléon, avait embarqué clandestinement à Ostende (même sa soeur, la princesse Mathilde ne le savait pas) pour rendre visite à l'impératrice Eugénie à Londres. Il ne pouvait embarquer qu'à partir de la Belgique, étant interdit de séjour en France.

jerome napoleon

Il partit donc sur "la Comtesse de Flandres", le vendredi matin à dix heures quinze avec son aide de camp le baron Brunet et son valet Théodule Castel.

Le bateau "la princesse Henriette" était parti de Douvres avec quinze passagers. Le temps était brumeux mais convenable quand même.

Vers une heure quarante-cinq, près du phare flottant le Ruytingen à hauteur de Dunkerque, les deux bateaux se heurtent, et la Comtesse de Flandre coule immédiatement. Le prince, excellent nageur se tient assez longtemps ainsi que son aide de camp. Quand les épaves remontent à la surface il en saisit une, s'y fixe et tend la main à son aide de camp qui le rejoint. Ils sont recueilli par des membres de l'équipage du Princesse Henriette.

Voici deux gravures d'époque représentant cet abordage:

ABORDAGE 2

abordage 1

Le prince peut regagner Ostende et descend à l'hôtel de la Couronne mais il est profondément affecté par la mort de son valet Théodule. "Le comte et moi sommes restés sur une épave et nous avons été sauvés par un canot abordeur. Il y a treize victimes. Théodule est mort noyé."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 415
Publicité