Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

TOUT SUR DUNKERQUE

4 août 2020

Dimanche 4 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE

" Il règne une agitation inaccoutumée chez les Allemands...

Avec le soir nous voici tous de nouveau à la cave...

- Après les bombes allemandes ce sont les pruneaux anglais...

- Ils viennent massacrer la population. Ensuite, à la radio ils annoncent en grande pompe qu'ils ont déversé tout leur chargement de bombes sur les docks de Dunkerque ! "

 


Publicité
Publicité
3 août 2020

Samedi 3 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

"Papa nous dit aujourd'hui que, depuis quelques jours déjà, il se passe au port des choses anormales à la base sous-marine. Les Allemands y ont fait rassembler un nombre considérable de péniches. Elles auraient été réquisitionnées dans le but d'envahir l'Angleterre...

- Et ce serait avec ça qu'ils comptent aborder l'Angleterre ?

- Ce n'est pas croyable ! Ils ne se rendent donc pas compte? ...

- Est-ce de l'ignorance ou de la naïveté ?"...

 


1 août 2020

Jeudi 1er août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"... J'ai bonne envie d'aller à Armbouts-Cappel dis-je à Maman. Je vais rendre visite à Monsieur et Madame Féryn. Par la même occasion, je pourrais peut-être essayer de me procurer des oeufs bien frais et aussi du beurre...

Le trajet se fait agréablement. La moisson ne s'est pas faite encore. Il y a manque de main d 'oeuvre. Porutant les champs sont superbes là où ils n'ont pas été dévastés par la guerre ou par les chevaux errants.

Cependant pour ne pas changer, des avions, de façon continue survolent la campagne, très hauts dans le ciel. Sont-ce des avions allemands allant vers l'Angleterre ou en revenant ? Sont-ce des avions anglais? Ce sont évidemment des bombardiers, au vol lourd parce que bien souvent très chargés. Quand donc aurons-nous fini de les entendre, de les voir, et de les supporter..."


1 août 2020

Film Week-End à Zuydcoote tournage en 1964

Le tournage du film devait débuter le 15 mai 1964.

Tout commence par la reconstitution des décors à Bray-Dunes: les ruines sont reconstituées.

Dans la Voix du Nord des 24 et 25 mai, le journaliste explique qu'on voit arriver un convoi d'une trentaine de voitures militaires qui s'ensablent à Zuydcoote alors qu'on les attend à Bray-Dunes. Elles seront poussées jusque ce lieu !

WEEK END A ZUYDCOOTE MATERIEL

28 mai: rassemblement du matériel militaire: fusils en bois, tentes, voitures d'époque, trois chars déchargés au port de Dunkerque regagnent Bray-Dunes par rail !

 

 

WEEK END A ZUYDCOOTE VERNEUIL

30 mai: Interview d'Henri Verneuil par un journaliste de la Voix du Nord. Il est accompagné de sa jeune épouse et l'accueille dans sa villa "La Duine" à Bray-Dunes, louée le temps du tournage. Il déclare "c'est la première fois que je viens dans le coin et je n'étais donc pas là lors du rembarquement. Je crois pourtant que j'en sais beaucoup plus, moi, sur cet événement que les soldats français, éparpillés sur la côte et qui n'en ont eu qu'une vision partielle. c'est d'ailleurs pour cela qu'il est question dans le livre des "salauds d'Anglais" parce qu'ils empêchaient les Français de monter à bord de leurs bateaux.... Vingt-quatre ans après, je pense avoir une vision d'ensemble de cet événement... J'ai visionné le film anglais "Dunkerque", très mauvais d'ailleurs... Ce ne sera pas une reconstitution...C'est le côté humain du drame qui m'intéresse..."

Début juin: premières prises de vues à Bray-Dunes (perturbées par la pluie)

WEEK END A ZUYDCOOTE BEBEL BOIT

4-5 juin : premiers bombardements tournés derrière l'Usine des Dunes avec Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.

Tournage de la sortie des blessés d'une villa en feu.WEEK END A ZUYDCOOTE VILLA

 

Des Messerschmitt arrivent à l'aérodrome de Mardyck.

WEEK END A ZUYDCOOTE SANA

9juin:Tournage de scènes de mitraillage devant le sanatorium de Zuydcoote (200 figurants).

Evacuation de mannequins (figurant des blessés) par des Tommies.

18 juin: Attaque des Messerschmitt devant le sanatorium.

19 juin: Apparition des premières figurantes féminines: infirmières, religieuses soignant des blessés.

WEEK END A ZUYDCOOTE FIGURANTS

WEEK END A ZUYDCOOTE EQUIPE

24 juin: Pause: réunion de famille. Jean-Paul Belmondo rejoint par sa femme et sa fille et discute avec François Périer et Pierre Mondy. (Sur la photo ci-dessus on voit Henri Verneuil, François Guérin et Jean-Paul Belmondo.)

Des scènes d'exode en gare de Rosendaël et le survol par un Storch allemand qui lâche des tracts.

Fin du mois de juin: Tournage de la descente d'un aviateur allemand en parachute au milieu de 1 500 tommies qu'il vient de mitrailler. Il est tenu par un cadre suspendu à un hélicoptère mais le cadre casse et le parachutiste saute finalement de l'hélico. Pour ces scènes de cascades, le parachutiste est le bien connu Gil Delamare.

WEEK END A ZUYDCOOTE RECONSTITUTION

(source La Voix du Nord de l'époque)

 

31 juillet 2020

Mercredi 31 juillet 1940 Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez - Sur la Paille

 

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"C''est un fait, je ne m'habituerai jamais... les difficultés pénibles de ravitaillement... l'occupation et ses règles obscures... le bruit des bottes et les chants martiaux... les coups de revolver inexplicables et inexpliqués..."

Publicité
Publicité
30 juillet 2020

Mardi 30 juillet 1940 - Sur la paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE

"... nous entendons passer bien haut dans le ciel des vagues d'avions. Il en est déjà passé hier soir, il en est passé cette nuit. On n'entend plus que cela ! Ce serait paraît-il des avions allemands se rendant en Angleterre*."

Nous avons mis en note complémentaire dans ce livre des explications qu'elle ne connaissait pas ce jour-là:

* Le 30 juillet 1940, Hermann Goering qui dirige la Luftwaffe annonce le début de la "Grande Bataille aérienne" contre l'Angleterre.


30 juillet 2020

Démolition de la Brasserie Deboës à Rosendaël en 1989

Photo la Voix du Nord

Lundi 23 janvier 1989, la brasserie Deboës à Rosendaël n'existait plus. L'entreprise Stockman avait été chargée de la démolir. Sur l"espace devenue libre était prévu un lotissement.

La brasserie avait cessé en 1975. Reprise par Motte-Cordonnier, elle se transforma en négoce de boissons.

Ensuite, les locaux devenant inutiles, la brasserie est démantelée au fur et à mesure. Les cuves en bronze prennent le chemin de la Belgique, le reste est démonté peu à peu.

Seules restaient encore la chaufferie et le bâtiment de concassage qui disparurent donc ce jour-là, sous les yeux de nombreux curieux.


 

 

28 juillet 2020

Samedi 27 juillet 1940 Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

" Aujourd'hui, bien avant huit heures, je me dirige vers cette école, où tout le monde est bien gentil...

- C'est le petit Trottin... toute sa famille habitait une toute petite maison mansardée au voisinage immédiat de l'école Lamartine...

- Une bombe est tombée là, en même temps que celle qui a détruit la tranchée qui se trouvait dans la cour de l'école et où il y a eu plusieurs victimes. Toute sa famille a été tuée ! Neuf personnes ! Le père, la mère et sept enfants ont disparu. Le plus jeune, un bébé de quelques mois a été tué également. Il ne reste que lui, quatre ans ! Il a été recueilli par une voisine."...


 

26 juillet 2020

Vendredi 26 juillet 1940 Sur la paille Dunkerque 1939-1940 Témoignage de Gratienne Soyez

.

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

.." Je commence ma journée comme à l'accoutumée quand, brusquement, au cours de la leçon de lecture, Monsieur Féryn fait une apparition dans ma classe, y introduisant un visiteur inconnu, jeune encore.

- Je vous présente Monsieur Casteker, directeur d'école à Crochte. Il ne peut reprendre son poste là-bas aussi l'inspecteur me l'envoie pour vous remplacer. Il était prisonnier et vient d'être relâché.

C'est une bombe qui explose à mes pieds ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela ! "...

..........................................................................................................................................

" "Ordre de mission:

Mademoiselle Soyez Gratienne est détachée du poste d'Armbouts-Cappel où elle est remplacée par Monsieur Casteker (démobilisé) et placée provisoirement sur le poste vacant de l'Ecole Maternelle de la Rue des Pêcheurs à Rosendaël où elle exercera ses fonctions jusqu'à nouvel ordre" "...


 

25 juillet 2020

Jeudi 25 juillet 1940 Sur la Paille Dunkerque 1939-1940 Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

Affolement dans la famille... Les Allemands ont vérifié la maison de la tante Germaine puis celle de nos grands-parents. Toute la famille a eu très peur car leurs fils respectifs Roger et Robert avaient investi les greniers pour fabriquer du matériel électrique, faisaient des expériences de radio et de téléphone entre les deux maisons et utlilisaient les fils électriques de la rue ! Heureusement les deux garçons n'étaient pas présents !

"Mes deux frères viennent de rentrer. Ils se sont attardés en faisant les courses, poussant le pas jusqu'à la mer en bon curieux qu'ils sont toujours ! Ils en reviennent bien dépités ! Des chevaux de frise, chevalets de fer entortillés grossièrement de long en large de fil barbelé forment un barrage suffisamment efficace obstruant chaque rue conduisant à la mer... Une sentinelle garde les lieux, mais elle n'est vraiment pas nécessaire !"


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 415
Publicité