Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
2 juin 2023

OPERATION DYNAMO A TETEGHEM

Lorsqu’on parle de l’Opération Dynamo, on pense à l’évacuation des troupes anglaises par les plages de Dunkerque, Malo-les-Bains,… mais on oublie de parler de ce qui s’est passé en amont dans les villages aux alentours où ont eu lieu les combats sanglants pour freiner la progression des Allemands. C’est le cas de Téteghem.

Voici quelques témoignages tirés du livre « A Téteghem de 1939 à 1945 »

1 TETEGHEM

« Le 31 mai, des obus arrivent sur Téteghem. Les 1er, 2 et 3 juin, le village est terriblement bombardé par avions et par obus qui nous arrivent depuis le canal de la basse-Colme qui constitue le front tout proche, à quatre kilomètres de chez nous...

Un  obus sur l’abri ! Nous sommes tous enfouis ; nous sortons dans une nuée de poussière…  des mères perdent leurs enfants qui meurent jusque dans leurs bras ; des enfants voient leurs mères tuées. Un autre obus tombe… un éclat tombe sur mon genou, à bout de course heureusement ; je le rejette tout brûlant…

Un terrible bombardement se déclenche sur le village… Des obus pleuvent autour de moi à quelques mètres seulement. Des cailloux me tombent sur la tête… Il y a là justement un gros tank qui ne sait plus avancer, je frappe de toutes mes forces à coup de poings dans la paroi afin que l’on m’entende, l’on me répond, je m’y abrite… »

Publicité
Publicité
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 512
Publicité