Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
31 janvier 2020

Il y a 70 ans - Mardi 31 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 31 JANVIER 1950 PARC DE LA MARINE

Un détachement du 43e R.I. de Lille a assuré le chargement, à bord du s-s "Auray" au freycinet V, d'un camion destiné aux troupes françaises d'Indochine. Aussitôt, les dockers ont cessé le travail. Des C.R.S., cantonnés dans la cour du commissariat au parc de la Marine, n'ont pas eu à intervenir.

                                                      ttttt

3 tonnes de billets de banque, soit plusieurs milliards de francs, doivent être embarquées prochainement à bord d'un long courrier, actuellement amarré dans nos bassins, mais on ignore pour quelle destination. Le chargement arrivera escorté par de puissantes forces de police.

                                                      ttttt

A Saint-Pol-sur-Mer, pas de bande des pêcheurs. elle a été supprimée par le conseil municipal par mesure d'économie (70 000 F).

                                                  ____________________

Publicité
Publicité
29 janvier 2020

Le Mercator à Dunkerque

Ce trois mâts a été en service jusqu'en 1960 comme navire-école belge. Depuis, c'est un musée nautique dans le port d'Ostende. Il ne se déplace plus. Il fit cependant exceptionnellement une escale à Dunkerque en juillet 2001 pour fêter le centenaire du "Duchesse Anne".

 Voici une photo du Mercator à Dunkerque extraite de notre livre "Escale à Dunkerque".

 MERCATOR DK

  

Voici maintenant une autre photo prise à Ostende lors de la fête maritime "Ostende à l'ancre".

MERCATOR OSTENDE

29 janvier 2020

Il y a 70 ans - Dimanche 29 janvier 1950

EPHENERMIDES 29 JANVIER 1950 ASSEMAN

Il fait très froid: -10°C la nuit dernière sous abri. Les canaux sont gelés et les enfants y patinent.

                                                         ttttt

Un cambrioleur s'est introduit dans le café-restaurant provisoire de Paul Asseman, adjoint au maire, rue Gambetta,  après avoir neutralisé le berger allemand Dick au chloroforme. Parmi les objets volés, il s'est emparé de la cassette renfermant l'argent du P.M.U. soit 90 000 F ainsi que de l'insigne de conseiller municipal. Il est arrêté peu après, porteur de cette plaque qu'il croyait en or.

                                                          ttttt

Dans la liste des chevaliers du Mérite maritime, on trouve: Jean Grenet, ingénieur en chef des Ateliers et Chantiers de France; Charles Joos, capitaine au long cours; Alphonse Laumaire, officier mécanicien; Jules Leroy, ancien pilote et Marceau Corion, gardien chef du phare.

                                                   __________________

26 janvier 2020

Il y a 70 ans - Jeudi 26 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 26 JANVIER 1950 AVENUE DES BAINS

 

Les travaux de construction de 16 immeubles I.D.T (Immeubles à Destination Provisoire) ont été adjugés au siège de l'A.S.R. (Associations Syndicales de Reconstruction). Ces maisons individuelles compléterons la nouvelle cité de l' avenue des Bains.

                                                  ttttt

Les membres de l'Association Philanthropique "Les Mabouls" ont réélu leur comité. Stevens est le président; A. Geeraert, le vice-président; Dehon, le secrétaire; Sabau, le trésorier; Bourrasset et Baudry, les commissaires aux comptes.

                                                   ttttt

Un élève du collège Notre-Dame des Dunes, René Vandeweeghe, a été sélectionné par M. Barreau pour l'équipe de France scolaire de football.

                                        ______________________

 

25 janvier 2020

Il y a 70 ans - Mercredi 25 janvier 1950

 

 

EPHEMERIDES 25 JANVIER 1950 F ROUSSEL

Dans la forme IV du port, le paquebot "Félix Roussel" reçoit actuellement ses hélices. Un essai au point fixe aura lieu dans une quinzaine de jours.

                                                     ttttt

Bonne nouvelle: il est confirmé aujourd'hui que le stade Tribut sera reconstruit cette année.

                                                      ttttt

Une société de tir à la carabine, le "Tir Club Malouin" vient d'être fondée à Malo-les-Bains. Son président est M. Dconinck, armurier. Le siège de cette société est l'hôtel des Dunes, place de l' Hôtel de Ville à Malo et le stand de tir est installé dans le jardin de l'établissement.

Publicité
Publicité
24 janvier 2020

Il y a 70 ans - Mardi 24 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 24 JANVIER 1950 TAMBOURS MAJOR

La commission municipale des fêtes a pris une décision importante concernant les "Trois Joyeuses": la Bande des Pêcheurs qui avait lieu depuis longtemps le lundi gras, sortira dorénavant le dimanche car de nombreux carnavaleux travaillant le lundi ne pouvait y participer et suivre Cô-Schlock.

 

A Malo-les-Bains, Ferdinand Schipman, maire, vient de nommer Henri Dubois, tambour-major de la ville en remplacement d'Emile Daems, décédé. Henri Dubois fait partie de l'harmonie municipale et prend le nom de Goliath III.

                                                       

                                  __________________________

23 janvier 2020

Il y a 70 ans - Lundi 23 janvier 1950

EPHEMERIDES 23 JANVIER 1950 POT A LAIT

La liberté totale sera bientôt rendue au marché des produits laitiers.

Au mois d'avril 1949, les impositions et le rationnement avaient été supprimés. Seuls avaient été maintenus des prix limites et la réglementation relative à leur circulation.

                                                                     ttttt

A Saint-Pol-sur-Mer, le conseil municipal accorde aux vieux travailleurs un paquet de tabac et un sac de charbon par mois.

                                                                      ttttt

Concernant le football, au stade Tribut (bombardé durant la guerre), un "draw" a sanctionné le derby Dunkerque-Calais (1-1). Le niveau du match fut très moyen. C'est Duwicquet qui a marqué le but odiste.

Draw également, mais rencontre passionnante, en championnat maritime, à Malo où l'U.M.R.O et Guines se sont chaudement affrontés (1-1). Lefebvre a réussi un pénalty pour les locaux et les visiteurs ont égalisé, in extremis, sur cafouillage.

                                                    ________________________________

 

22 janvier 2020

Il y a 70 ans - Dimanche 22 janvier 1950

EPHEMERIDES 22 JANVIER 1950 MEKONG

Le nouveau cargo des Messageries Maritimes, le "Mékong" vient d'arriver à Dunkerque, son port d'attache, après quelques essais en mer.

                                               ttttt

La Société d'Agriculture de Dunkerque a tenu son assemblée générale à Bergues. Le bureau a été réélu pour trois ans: Gaston Debavelaere, président; Gaston Vandenbavière,  Georges Hennebert, Paul Meersemacker, Jean Louf, Jean Vandaele, Camille Schipman, Elie Outters et Daniel Bollengier, vice-présidents; Robert Dehaene, secrétaire et Ernest Wemaere, trésorier.

                                                            _______________________

21 janvier 2020

Il y a 70 ans - Samedi 21 janvier 1950

EPHEMERIDES 21 JANVIER 1950 MARYLEN

En raison du froid, le prix des oeufs a augmenté d' un franc au marché de Dunkerque et on y trouve peu de légumes. On annonce que le prix des fromages serait rendu libre sous peu.

                                                ttttt

Le cargo italien "Marylen", plus connu à Dunkerque sous le nom du cargo britannique "City of Dunkirk" charge aujourd'hui du blé au Freycinet V.

                                                 ttttt

Rémi Vandewalle, patissier face au Palais de Justice avant-guerre, vient de décéder à l'âge de 72 ans.

                                                  _________________________

 

19 janvier 2020

Il y a 70 ans - jeudi 19 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 19 JANVIER 1950 TRYSTRAM

 

Aujourd'hui, changement de temps : alors que la température était clémente ces derniers temps, il fait maintenant  très froid: -2°C au soleil et -7°C la nuit.

                                                           ttttt

Malgré les moyens réduits, le port de Dunkerque a dépassé son trafic d'avant-guerre, en effet 3 440 997 tonnes de marchandises manipulées actuellement contre 3 257 202 tonnes en 1938. Mais pour améliorer encore ce résultat, des travaux urgents devraient être entrepris comme par exemple la reconstruction de l'écluse Trystram permettant l'accés des darses III et IV et le rétablissement du pont du Pertuis du môle II afin de soulager celui du môle IV servant énormément depuis des mois.

                                                             ttttt                         

140 vieillards des hospices ont dégusté  "la poule au pot" à l'hôtel Henri IV. Le repas, présidé par Gustave Robelet, maire,  était animé par l'orchestre d'Edmond Bertin

                                                 _________________________

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 509
Publicité