Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
24 juin 2020

Lundi 24 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

Elle se rend à Armbouts-Cappel pour y faire classe mais elle apprend que le Directeur n'a pas réouvert l'école car il n'a pas encore eu l'ordre de l'Inspecteur toujours absent, de plus l'école ayant été occupée, il faut nettoyer et désinfecter avant d'y faire rentrer les élèves.

Elle apprend aussi qu'un officier allemand occupe le local où elle loge !

" Un coup frappé à la porte presque automatiquement et je me trouve soudainement vis à vis d'un uniforme vert-de-gris ne m'inspirant d'instinct aucun respect, aucune confiance ! Pourtant je dois me dominer.

Je l'examine à la dérobée. Il est grand, mince, blond et jeune et se tient très droit. Le képi de biais sur la tête, sûr de lui, il me semble orgueilleux.

- Me permettez-vous de reprendre mes affaires qui sont dans ce placard, s'il vous plaît ?

- Mai oui, Mademoiselle, me répond-il en bon français. Entrez-donc !"...

.......................................................................................................................................................................

Tandis que je m'active, essayant dans mon propre intérêt de ne pas le déranger, il m'interrompt, me baraguinant quelque chose que je ne comprends pas. Cependant je devine:

- La guerre est finie pour vous, Mademoiselle. mais nous, soldats allemands continuons la guerre. Regardez cette carte, vous voyez sûrement comme moi le Channel, vous, vous appelez le Canal (il me montre le Détroit du Pas-de-Calais ! et je n'ai garde de le contredire !). Nous, aller en Angleterre par le canal. Nous, très vite occuper l'Angleterre. Nous envahir l'Angleterre et dans huit jours à Londres. L'Angleterre Kaput ! "

........................................................................................................................................................................

Rapidement donc, je prends congé....

.........................................................................................................................................................................

Robert m'apprend que lui aussi est allé se renseigner au sujet de ses cours.... Transféré pour les garçons comme pour les filles à l'Institution Saint-Marie où les cours seront donnés par des religieuses et par du personnel laïque...

Et puis, voici du nouveau. On nous a enfin apporté un journal... Ici il s'agit d'une seule feuille de petit format imprimée pour débuter, portant le titre de divers journaux rassemblés: Grand Echo, Croix du Nord, la Dépêche, Journal de Roubaix"...


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 520
Publicité