Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
19 janvier 2021

Baptême d'un bateau au champagne: coutumes et anecdotes

 C'est une pratique ancestrale de baptiser un bateau. Les Grecs répandaient sur la proue le sang d'une victime sacrifiée afin de s'assurer la clémence des dieux de la mer. En Inde, au XVIIe c'était le sang de boucs sacrifiés pour la cérémonie.

 Par la suite, le sang fut remplacé par du vin puis par du champagne. Un dicton anglais explique qu' "un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang."

En Bretagne on dit que :

" Tout bateau qui n'est pas baptisé,

Est conduit par le Diable, et jeté sur les rochers"

De quand date cette tradition ?

Une réponse fut donnée par le Président-directeur général des Ateliers et Chantiers de France, M. Lefol dans son discours lors du lancement du "Chambord" à Dunkerque en 1995, la marraine étant Madame Chaban-Delmas. Il déclare: "Vous avez, Madame la Marraine, parfaitement brisé la bouteille préparée pour le lancement, mais saviez-vous que l'habitude de baptiser le navire au champagne est relativement récente? Elle n'existe même pas dans beaucoup de ports méditerranéens. En tous cas, il y a cent cinquante ans, les navires n'étaient baptisés qu'à leur mise en service. Ils étaient d'ailleurs, et ceci vous surprendra peut-être, lancés vers l'avant."

 Voici une photo prise lors du lancement du Chambord, la bouteille de champagne va aller s'écraser sur la coque.

lancement chambord

Mais certains prétendent que l'origine de cette coutume remonte aux Grecs de l'Antiquité qui auraient versé du vin sur le navire Argo commandé par Jason pour obtenir la protection des dieux au départ des Argonautes partant conquérir la Toison d'Or.

En France la coutume date du XVIIIe siècle et devint ensuite une coutume internationale.

Quelques anecdotes:

Le 19 juillet 1843, a lieu le lancement du premier transatlantique moderne: le "Great Britain". "le grand-père de l'empereur d'Allemagne et le prince de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria, s'étaient déplacés, entourés de trente mille personnes. Chaque spectateur retint son souffle lorsque la mère du député de la circonscription lança la traditionnelle bouteille de champagne, et manqua son coup! Le prince Albert saisit aussitôt une seconde bouteille qu'il fracassa d'une main leste contre la proue du Great Britain."

En 1853, le "Great Republic", le plus grand navire du monde à cette époque devait être baptisé. La bouteille fut bue la nuit précédant la cérémonie. Elle ne fut pas remplacée,... Peu après sa mise à l'eau, le bateau prit feu!

En 1863, lors du lancement du cuirassé italien "l'Affondatore", ce fut une bouteille de vin mousseux italien qui fut projetée sur la coque par la fille de l'Amiral Acton.

En 1912, la White Star Line qui ne baptisait jamais ses bateaux, ne le fit donc pas non plus pour le Titanic... on connaît la suite...!!!

En 1962, le paquebot "France" eu comme marraine Madame Charles de Gaulle qui lança une bouteille de la marque "Charles Heidsieck".

En octobre 1966 le "Ville de Metz" est lancé à Dunkerque. Sur la photo ci-dessous on voit la bouteille de champagne arriver sur la coque.

LANCEMENT VILLE DE METZ

 

En 1980, lors du baptême du trimaran d'Olivier de Kersauson, la bouteille ne s'est pas brisée... il fit naufrage lors de sa traversée de l'Atlantique.

En 2004, c'est un jéroboam de champagne Veuve Clicquot que la reine Elisabeth II lança contre la coque du "Queen Mary 2".

En Ecosse c'est une bouteille d'eau-de-vie qui est projetée sur le bateau.

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellent article.<br /> <br /> Merci et bravo<br /> <br /> Jean-Luc Gardie
Répondre
P
ah, le titanic n'avait pas été baptisé, on comprend mieux la suite de l'histoire ! ^^<br /> <br /> bel article, merci !
Répondre
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 509
Publicité