Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
22 février 2020

Dans les décombres Dunkerque mai 1940

Dans son livre "Sur la Paille", revenant d'exode le 10 juin 1940 et devançant sa famille sur le chemin du retour, Gratienne Soyez explique à son père et à son oncle restés à Dunkerque lors de l'Opération Dynamo: "Je lui narre une à une toutes les péripéties de notre affreux cauchemar... le train... les casemates... la salle des fêtes et la Mairie de Grand-Fort-Philippe... la grange de Oye-Plage et enfin notre séjour paisible à Nouvelle-Eglise. Je termine à peine de raconter que du bruit se fait entendre dans les parages. Toute la famille arrive, exténuée, et ce sont des retrouvailles bien émouvantes. C'est le grand branle-bas, les enfants étant si heureux de retrouver leurs pères qu'ils ne semblent pas remarquer les dégâts causés à l' habitation.

Puis, c'est le désastre !

Ma tante fond en larmes, pleurant sa maison perdue et les enfants leurs jouets puluvérisés.

Où donc est ma poupée qui parlait et marchait que tu m'as rapportée de Paris quand tu étais à l'Hôtel-Dieu? demande Christiane d'une voix angoissée..."

Christiane aura la chance de retrouver sa poupée intacte dans les décombres et 80 ans après elle la possède toujours.

 

POUPEE CHRISTIANE ARRANGEE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 512
Publicité