Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
31 juillet 2020

Mercredi 31 juillet 1940 Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez - Sur la Paille

 

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"C''est un fait, je ne m'habituerai jamais... les difficultés pénibles de ravitaillement... l'occupation et ses règles obscures... le bruit des bottes et les chants martiaux... les coups de revolver inexplicables et inexpliqués..."

Publicité
Publicité
30 juillet 2020

Mardi 30 juillet 1940 - Sur la paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE

"... nous entendons passer bien haut dans le ciel des vagues d'avions. Il en est déjà passé hier soir, il en est passé cette nuit. On n'entend plus que cela ! Ce serait paraît-il des avions allemands se rendant en Angleterre*."

Nous avons mis en note complémentaire dans ce livre des explications qu'elle ne connaissait pas ce jour-là:

* Le 30 juillet 1940, Hermann Goering qui dirige la Luftwaffe annonce le début de la "Grande Bataille aérienne" contre l'Angleterre.


30 juillet 2020

Démolition de la Brasserie Deboës à Rosendaël en 1989

Photo la Voix du Nord

Lundi 23 janvier 1989, la brasserie Deboës à Rosendaël n'existait plus. L'entreprise Stockman avait été chargée de la démolir. Sur l"espace devenue libre était prévu un lotissement.

La brasserie avait cessé en 1975. Reprise par Motte-Cordonnier, elle se transforma en négoce de boissons.

Ensuite, les locaux devenant inutiles, la brasserie est démantelée au fur et à mesure. Les cuves en bronze prennent le chemin de la Belgique, le reste est démonté peu à peu.

Seules restaient encore la chaufferie et le bâtiment de concassage qui disparurent donc ce jour-là, sous les yeux de nombreux curieux.


 

 

28 juillet 2020

Samedi 27 juillet 1940 Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

" Aujourd'hui, bien avant huit heures, je me dirige vers cette école, où tout le monde est bien gentil...

- C'est le petit Trottin... toute sa famille habitait une toute petite maison mansardée au voisinage immédiat de l'école Lamartine...

- Une bombe est tombée là, en même temps que celle qui a détruit la tranchée qui se trouvait dans la cour de l'école et où il y a eu plusieurs victimes. Toute sa famille a été tuée ! Neuf personnes ! Le père, la mère et sept enfants ont disparu. Le plus jeune, un bébé de quelques mois a été tué également. Il ne reste que lui, quatre ans ! Il a été recueilli par une voisine."...


 

26 juillet 2020

Vendredi 26 juillet 1940 Sur la paille Dunkerque 1939-1940 Témoignage de Gratienne Soyez

.

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

.." Je commence ma journée comme à l'accoutumée quand, brusquement, au cours de la leçon de lecture, Monsieur Féryn fait une apparition dans ma classe, y introduisant un visiteur inconnu, jeune encore.

- Je vous présente Monsieur Casteker, directeur d'école à Crochte. Il ne peut reprendre son poste là-bas aussi l'inspecteur me l'envoie pour vous remplacer. Il était prisonnier et vient d'être relâché.

C'est une bombe qui explose à mes pieds ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela ! "...

..........................................................................................................................................

" "Ordre de mission:

Mademoiselle Soyez Gratienne est détachée du poste d'Armbouts-Cappel où elle est remplacée par Monsieur Casteker (démobilisé) et placée provisoirement sur le poste vacant de l'Ecole Maternelle de la Rue des Pêcheurs à Rosendaël où elle exercera ses fonctions jusqu'à nouvel ordre" "...


 

Publicité
Publicité
25 juillet 2020

Jeudi 25 juillet 1940 Sur la Paille Dunkerque 1939-1940 Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

Affolement dans la famille... Les Allemands ont vérifié la maison de la tante Germaine puis celle de nos grands-parents. Toute la famille a eu très peur car leurs fils respectifs Roger et Robert avaient investi les greniers pour fabriquer du matériel électrique, faisaient des expériences de radio et de téléphone entre les deux maisons et utlilisaient les fils électriques de la rue ! Heureusement les deux garçons n'étaient pas présents !

"Mes deux frères viennent de rentrer. Ils se sont attardés en faisant les courses, poussant le pas jusqu'à la mer en bon curieux qu'ils sont toujours ! Ils en reviennent bien dépités ! Des chevaux de frise, chevalets de fer entortillés grossièrement de long en large de fil barbelé forment un barrage suffisamment efficace obstruant chaque rue conduisant à la mer... Une sentinelle garde les lieux, mais elle n'est vraiment pas nécessaire !"


24 juillet 2020

Mercredi 24 juillet 1940 - Tout sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de G Denière

LIVRE SUR LA PAILLE

"Nous apprenons aujourd'hui qu'il est formellement interdit de circuler sur la plage, la digue, les jetées"...

23 juillet 2020

Feu de Saint-Pol-sur-Mer en construction

Il fut constuit en 1937-1938. (voir mon blog article http://hobbies.over-blog.fr/2014/06/le-feu-de-saint-pol-sur-mer.html). 

Son constructeur était Gustave Umbdenstock, architecte alsacien né à Colmar le 24 décembre 1866 et mort à Paris le 16 novembre 1940.

gustave UMDENSTOCK

Glorieux combattant de Verdun et des Dardanelles, il est ensuite professeur à Polytechnique, chef d'atelier des Beaux-Arts et membre de l'Institut.

Parmi ses oeuvres les plus importantes figurent le lycée Pasteur à Neuilly, les bâtiments de Polytechnique ou le pont du Carrousel.

Sa dernière oeuvre fut le feu de Saint-Pol-sur-Mer dont voici une photo alors qu'il est en construction.

FEU DE ST POL EN CONSTRUCTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 juillet 2020

Mardi 23 juillet 1940 - Sur la Paille Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

..." papa est rentré du bureau ce midi leur disant que la mer rejette une quantité assez considérable de cadavres de soldats allemands le long des côtes. Il semblerait que la tentative de débarquement qu'ils voulaient faire en Angleterre ait été vouée à l'échec."...

21 juillet 2020

Dimanche 21 juillet 1940 - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"Aujourd'hui, on a entendu dire que les Allemands préparent une offensive contre l'Angleterre, et à ce sujet, il paraît que le Nord et le Pas-de-calais sont consignés à cause des préparatifs qu'ils font en vue d'un débarquement en Angleterre.

Les Anglais, eux, bombardent tous les aérodromes de la région.

[...] Depuis hier, il y a de nouveau un marché, bien minuscule pour commencer, puisqu'il se situe sur la petite place Vauban, en Basse-Ville, la place Jean-Bart ayant été complètement dévastée. [...]

 

 


Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 509
Publicité