Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
9 août 2020

Vendredi 9 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE

"Aujourd'hui, la radio annonce des bombardements aériens sur l'Angleterre. C'est sûrement suite à tout ce trafic que l'on entend de jour et de nuit depuis quelque temps."

Publicité
Publicité
8 août 2020

Jeudi 8 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

" ... Depuis quelques semaines nous sommes fortement intrigués par les traînées blanches laissées derrière eux dans leur sillage, sorte de vapeur se transformant bientôt  en nuage léger floconneux, moutonnant, s'étirant inlassablement dans l'espace, mourant peu à peu à l'arrière pour renaître régulièrement à la fin... Robert et Roger nous ont dit que c'étaient des avions à réaction... Ils m'en ont rabattues oreilles de ces noms plus ou moins barbares, français et étrangers: Morane, Stuka, Junker, Curtiss, Messerschmitt, bimoteurs et monoplaces. Moi, en gros, je ne vois que des avions, massacreurs à plaisir que je redoute plus que tout au monde ! "...

 


 

 

7 août 2020

Lancement du Chambord à Dunkerque en 1955

Ce navire de plus de 30 000 tonnes fut construit à Dunkerque, aux Ateliers et Chantiers de France.

CHAMBORD COUVERTURE

Voici quelques photos de sa construction:

CHAMBORD 3

CHAMBORD 4

CHAMBORD 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pluie tombe sur Dunkerque, la fanfare commence puis quand la musique se tait, on enlève les denières cales.

13h 45, la marée est haute. Sur la tribune, la marraine s'affaire avec une petite hachette à couper le ruban vert et jaune et libére la bouteille de champagne qui s'envole et va s'éclater sur la coque, un bouillonnement jaillit...

CHAMBORD BAPTEME

La marraine est :

CHAMBORD CHABAN DELMAS

A peine la bouteille a-t-elle heurté la coque que la grande masse du Chambord glisse doucement vers son destin...

Alain Chaban-Delmas, Ministre des Travaux Publics déclare ensuite:

" Dunkerque cruellement atteinte, est entré dans l'Histoire en 1940 lorsque 350 000 soldats alliés ont embarqué après une défense héroïque face à l'envahisseur. Dunkerque où miraculeusement la statue de Jean Bart est demeurée intacte au milieu des décombres comme une promesse de victoire. Mais aujourd'hui Dunkerque renaît..."

 

 

 

6 août 2020

Mardi 6 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

"Ceux qui ont un poste de T.S.F. peuvent écouter clandestinement le poste anglais de la B.B.C. donnant des émissions en français. C'est ainsi que nous apprenons petit à petit que le général De Gaulle est à la tête d'un mouvement d'opposition ayant pour but de regrouper les Français Libres. La Croix de Lorraine a été choisie comme insigne officiel de la "France Libre"...

 

 

 

 


 

6 août 2020

Tournage du film La Maison dans la Dune

Il y a eu plusieurs versions de films tirés du célèbre roman "La Maison dans la Dune" de Maxence Van der Meersch.

Ici, il s'agit du tout premier film tourné en 1934.

AFFICHE MAISON DANS LA DUNE

Le tournage débute rue du Gouvernement à Dunkerque le dimanche 6 mai 1934 au matin, près du café "Au repos des Travailleurs". Puis, il continue au Freycinet 5, car Sylvain, docker incarné par Pierre-Richard Willm doit décharger des balles de riz du vapeur "Antonio Limoncelli.".

Ensuite quelques scènes sont tournées à la frontière franco-belge de Ghyvelde car le héros est un jeune contrebandier dénoncé aux douaniers par sa maîtresse jalouse.

MAISON DANS LA DUNE

Les autres acteurs sont Raymond Cordy dans le rôle de Jules, policier dunkerquois, Thommy Bourdelles : Lourges, Madeleine Ozeray : Pascaline, Colette Darfeuil : Germaine.

Le réalisateur est Pierre Billon.

Durant le tournage, qui dura neuf jours, l'équipe est logée à l'Hôtel des Arcades. le tournage est aussi effectué dans les terrains militaires de Leffrinckoucke; dans la propriété de M Delrue à Zuydcoote pour la scène de la sauvage bataille entre le chien des douaniers et le chien des fraudeurs; à Wemaers-Cappel dans une maison transformée en estaminet et à Bergues. pour l'occasion, une denellière Mlle Dehouck, donne, aux Arcades, quelques cours à la comédienne Madeleine Ozeray.

Le film sort en France le 3 aoüt 1934.


 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 août 2020

Lundi 5 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE

" les Anglais... ont bombardé cette nuit le champ d'aviation de Saint-Pol-sur-Mer. Des bombes seraient tombées à Saint-Pol même, et il y aurait des victimes civiles."

 

 

 


4 août 2020

Dimanche 4 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE

" Il règne une agitation inaccoutumée chez les Allemands...

Avec le soir nous voici tous de nouveau à la cave...

- Après les bombes allemandes ce sont les pruneaux anglais...

- Ils viennent massacrer la population. Ensuite, à la radio ils annoncent en grande pompe qu'ils ont déversé tout leur chargement de bombes sur les docks de Dunkerque ! "

 


3 août 2020

Samedi 3 août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

"Papa nous dit aujourd'hui que, depuis quelques jours déjà, il se passe au port des choses anormales à la base sous-marine. Les Allemands y ont fait rassembler un nombre considérable de péniches. Elles auraient été réquisitionnées dans le but d'envahir l'Angleterre...

- Et ce serait avec ça qu'ils comptent aborder l'Angleterre ?

- Ce n'est pas croyable ! Ils ne se rendent donc pas compte? ...

- Est-ce de l'ignorance ou de la naïveté ?"...

 


1 août 2020

Jeudi 1er août 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"... J'ai bonne envie d'aller à Armbouts-Cappel dis-je à Maman. Je vais rendre visite à Monsieur et Madame Féryn. Par la même occasion, je pourrais peut-être essayer de me procurer des oeufs bien frais et aussi du beurre...

Le trajet se fait agréablement. La moisson ne s'est pas faite encore. Il y a manque de main d 'oeuvre. Porutant les champs sont superbes là où ils n'ont pas été dévastés par la guerre ou par les chevaux errants.

Cependant pour ne pas changer, des avions, de façon continue survolent la campagne, très hauts dans le ciel. Sont-ce des avions allemands allant vers l'Angleterre ou en revenant ? Sont-ce des avions anglais? Ce sont évidemment des bombardiers, au vol lourd parce que bien souvent très chargés. Quand donc aurons-nous fini de les entendre, de les voir, et de les supporter..."


1 août 2020

Film Week-End à Zuydcoote tournage en 1964

Le tournage du film devait débuter le 15 mai 1964.

Tout commence par la reconstitution des décors à Bray-Dunes: les ruines sont reconstituées.

Dans la Voix du Nord des 24 et 25 mai, le journaliste explique qu'on voit arriver un convoi d'une trentaine de voitures militaires qui s'ensablent à Zuydcoote alors qu'on les attend à Bray-Dunes. Elles seront poussées jusque ce lieu !

WEEK END A ZUYDCOOTE MATERIEL

28 mai: rassemblement du matériel militaire: fusils en bois, tentes, voitures d'époque, trois chars déchargés au port de Dunkerque regagnent Bray-Dunes par rail !

 

 

WEEK END A ZUYDCOOTE VERNEUIL

30 mai: Interview d'Henri Verneuil par un journaliste de la Voix du Nord. Il est accompagné de sa jeune épouse et l'accueille dans sa villa "La Duine" à Bray-Dunes, louée le temps du tournage. Il déclare "c'est la première fois que je viens dans le coin et je n'étais donc pas là lors du rembarquement. Je crois pourtant que j'en sais beaucoup plus, moi, sur cet événement que les soldats français, éparpillés sur la côte et qui n'en ont eu qu'une vision partielle. c'est d'ailleurs pour cela qu'il est question dans le livre des "salauds d'Anglais" parce qu'ils empêchaient les Français de monter à bord de leurs bateaux.... Vingt-quatre ans après, je pense avoir une vision d'ensemble de cet événement... J'ai visionné le film anglais "Dunkerque", très mauvais d'ailleurs... Ce ne sera pas une reconstitution...C'est le côté humain du drame qui m'intéresse..."

Début juin: premières prises de vues à Bray-Dunes (perturbées par la pluie)

WEEK END A ZUYDCOOTE BEBEL BOIT

4-5 juin : premiers bombardements tournés derrière l'Usine des Dunes avec Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.

Tournage de la sortie des blessés d'une villa en feu.WEEK END A ZUYDCOOTE VILLA

 

Des Messerschmitt arrivent à l'aérodrome de Mardyck.

WEEK END A ZUYDCOOTE SANA

9juin:Tournage de scènes de mitraillage devant le sanatorium de Zuydcoote (200 figurants).

Evacuation de mannequins (figurant des blessés) par des Tommies.

18 juin: Attaque des Messerschmitt devant le sanatorium.

19 juin: Apparition des premières figurantes féminines: infirmières, religieuses soignant des blessés.

WEEK END A ZUYDCOOTE FIGURANTS

WEEK END A ZUYDCOOTE EQUIPE

24 juin: Pause: réunion de famille. Jean-Paul Belmondo rejoint par sa femme et sa fille et discute avec François Périer et Pierre Mondy. (Sur la photo ci-dessus on voit Henri Verneuil, François Guérin et Jean-Paul Belmondo.)

Des scènes d'exode en gare de Rosendaël et le survol par un Storch allemand qui lâche des tracts.

Fin du mois de juin: Tournage de la descente d'un aviateur allemand en parachute au milieu de 1 500 tommies qu'il vient de mitrailler. Il est tenu par un cadre suspendu à un hélicoptère mais le cadre casse et le parachutiste saute finalement de l'hélico. Pour ces scènes de cascades, le parachutiste est le bien connu Gil Delamare.

WEEK END A ZUYDCOOTE RECONSTITUTION

(source La Voix du Nord de l'époque)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 548
Publicité