Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
11 novembre 2019

CARABE DORE ET SAINT MARTIN

 

Quel rapport y a-t-il entre ce carabe doré et Saint-Martin?carabe dore

 

Cet insecte est fréquent dans nos jardins. Il ne vole pas et court avec agilité à la recherche de limaces, escargots, chenilles et autres insectes.

Mais et Saint-Martin alors?

Tout simplement, cet insecte est surnommé "cheval Martin" car ses élytres forment comme un manteau partagé en deux.

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2020

Il y a 70 ans - Dimanche 1er janvier 1950

 

EPHEMERIDES1 JANV 50 APLATI

La soirée de réveillon fut très animée en ville et les restaurateurs sont assez satisfaits.

Pour ce jour de l'an, la température s'élève jusqu'à plus de 7°C. La foire, où il y a foule, est composée d'attractions variées et appréciées comme le grand huit aérien, le train de plaisir, le tapis roulant, les autos Lapère, le voyage dans la lune ou le géant Saint-Alban mesurant 2,28 m et chaussant du 56. Ce dernier est originaire de Valenciennes et ancien restaurateur à Qiévrechain. Son épouse ne mesure que 1,19 mètres. Il s'appelle en réalité Emmanuel Cheval.

                                                 _______________________________

 

4 janvier 2020

Il y a 70 ans - Mercredi 4 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 4 JANV

 

La chute des cours des agrumes du Maroc produit un ralentissement de leur trafic au port de Dunkerque.

On apprend le décès à Paris du capitaine de frégate Jean Hutter, ancien adjoint au Maire de Malo-les-Bains, officier de la Légion d'Honneur et fils de Marcel Hutter qui fut Président de la Chambre de Commerce de Dunkerque.

                                        _________________________________

9 janvier 2020

Il y a 70 ans - Dimanche 8 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 8 JANVIER INSTITUTION DES DUNES

 

Il y a encore beaucoup de monde ce dimanche à la foire.

Le comité des anciens élèves du collège Notre-Dame des Dunes s'est réuni sous la présidence du supérieur, le chanoine Lestienne. Le président du comité, Marcel Provoost, explique que les projets de reconstruction sont en pourparlers avec la société immobilière du collège concernant les nouveaux terrains d'édification, le collège situé entre la place Jeanne d'Arc et la rue du Lion d' Or ayant été sinistré en 1940.

                                                          __________________________

11 janvier 2020

Il y a 70 ans - Mercredi 11 janvier 1950

 

EPHEMERIDES PARIS MARRAINE

Une délégation de Paris, marraine de Dunkerque, est venue, comme les années précédentes, distribuer des jouets aux enfants des écoles. Elle était conduite par le général Gross, vice-président du conseil municipal,  commandant du 3e bataillon du 110e R.I. à Dunkerque en 1932.

                                                       __________________________

Publicité
Publicité
16 janvier 2020

Il y a 70 ans - Lundi 16 janvier 1950

 

EPHEMERIDES 16 JANVIER 1950 BARAQUES

 Une Assemblée générale du Comité Intercommunal de Défense des "baraquins"  (habitants des chalets américains) devait avoir lieu à "la Botte de Paille" rue de Soubise. Elle n'a pas eu lieu, le quorum n'ayant pas été atteint.

Un bureau provisoire a quand même été formé. Il est composé de Marcel Deconninck, Busson, Dautrey, Guilmatre, Pyck, Raoult, Blanquaert et Tirmarche.

                                                        _______________________________

 

                                                              

 

1 février 2020

Il y a 70 ans - Mercredi 1er février 1950

 

EPHEMERIDES 1 FEVRIER 1950 MORTIMER

 

C'est le dégel, le vent étant de sud-ouest. Les travaux de reconstruction, interrompus pendant une semaine, ont donc repris partout.

                                                    ttttt

Un nouveau club: "Les amis de l'Olympique de Dunkerque" dont le président est M. Buyls a donné au Cinévog un grand gala avec entre autres Roger Nicolas, fantaisiste qui triomphe actuellement dans "Baratin" à Paris. Le spectacle est présenté par Aimée Mortimer, chanteuse lyrique de l'opéra comique et productrice à la Radio française.

                                                     ttttt

La troupe, remplaçant les dockers, est de nouveau intervenue pour charger 13 camions Panhard destinés à l' Indochine à bord du s-s "Auray".

                                                ___________________

8 mars 2020

Carnaval de Dunkerque en 1888

 

DUNKERQUE COMIQUE

Voici ce que l'on peut lire sur les côtés de cette image:

"Vive les Enfants de Jean Bart, Ce sont de fameux gaillards, chantait-on encore l'an dernier à pareille époque. Si cette année d'autres refrains ont remplacé celui-là, la jeunesse dunkerquoise a prouvé néanmoins que sa traditionnelle gaité était loin de s'évanouir. Bien au contraire, elle a pris, pendant les trois grands jours un essor nouveau grâce à l'intelligente initiative de quelques jeunes gens dévoués, auxquels la population ne saurait être trop reconnaissante.

Sous l'impulsion du Comité, Dunkerque a vu cette année son Carnaval briller d'un éclat nouveau et inattendu. Les nombreux étrangers qui; de tous côtés, sont venus prendre part à la joie universelle, ont pu - moins les fleurs cependant - se croire transportés à Nice dont le Carnaval est renommé, tant la foule des Masques et la variété brillante des costumes étaient grandes. A l'appel qui avait été fait chacun avait répondu et rivalisé d'entrain, de goût et d'invention pour lutter avec avantage dans les divers concours.

On peut dire que les prix ont été vivement disputés et le jury a dû, plus d'une fois sans doute, être embarrassé pour décerner la palme.

Le branle est donné et nous sommes persuadé que l'an prochain la fête sera encore plus belle.

Dunkerque Comique envoie toutes ses félicitations aux vaillants organisateurs et leur souhaite le succès  le plus durable.

Bravo aussi à ces généreux impressari du théâtre de "La Création de l'Homme". L'an dernier leur "soeur de Stella" avait garni l'escarcelle du pauvre, cette année leur nouveau truc a encore largement contribué au soulagement des malheureux.

Honneur à ceux  qui savent si bien allier le Plaisir à la Charité.

Bravo encore à tous et à l'année prochaine.

Bureaux Imprimerie Bichain, rue des Vieux Quartiers"

 

 

 

11 mai 2020

Samedi 11 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez"

"Une de nos voisines, en passant devant chez nous juste au moment où je pousse le nez à la porte pour me rendre compte du temps qu'il fait, prête à sortir ma bicyclette pour partir de nouveau au travail malgré cette nuit d'insomnie, me dit confidentiellement à voix basse:

- Et bien ! Ils en ont fait du propre cette nuit !LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

- Comment cela ?

- La D.C.A. a abattu un bombardier anglais qui revenait d'un raid sur l'Allemagne ! Les parachutistes ont été recueillis sur le territoire de Leffrinckoucke, dans les dunes."

Puis elles discutent de cette étrange affaire de religieuse... !

                                              _____________________________________

 

13 mars 2020

Comment éradique-t-on une épidémie à Dunkerque

Le père d'Alphonse Bray, est nommé en 1832, "inspecteur de quartier par le Conseil de salubrité en prévention d'une épidémie de choléra arrivant en France.

En effet, dès le mois de juillet 1831, les navires venant des pays contaminés par cette maladie sont contrôlés dans le port de Dunkerque. Malgré la mise en quarantaine de ces bateaux et toutes les précautions prises au niveau de la vente des poissons et fruits de mer, le risque augmente au jour le jour.

Le 7 avril 1832, le maire de Dunkerque prend des arrêtés drastiques concernant le nettoyage des rues, des quais, des espaces publics, le dépôt et le ramassage des ordures.

Le 8 avril, il nomme des inspecteurs de salubrité chargés de veiller dans chaque quartier à l'exécution des mesures décidées la veille. La ville est divisée en 22 quartiers. Ces inspecteurs sont des Conseillers municipaux accompagnés de quelques notables de la Ville parmi lesquels se trouvent MM. Bonvarlet, Benjamin Morel, le Général Thévenet, Fialdès (beau-frère de Bray père) et Louis François Théodore Bray, lui-même...

L'épidémie dure jusqu'au 21 septembre. On relève pour l'arrondissement de Dunkerque, 551 cas et 341 décès, ce qui donne 0,58% de malades et 0,36% de décès sur l'ensemble de la population de cet arrondissement."

EPIDEMIE

 Louis François Théodore Bray est chargé, aidé de MM. Joly et Carpentier-Bigorgne, de surveiller le 21e quartier. "Il concerne le Marché aux pommes (à l'endroit où se trouve le Palais de Justice actuel), la Place au Bois ( actuelle Place Jeanne d'Arc) la rue du Parc vis-à-vis de l'écluse de Bergues, la rue du Lion d'Or, le quai d'Orléans, la rue du magasin aux Fourrages (actuelle rue Thiers), la rue Dampierre et la place aux Fumiers."

(extrait du livre "Alphonse Bray et sa famille" de Jocelyne et Lysiane Denière).

20 mai 2020

Lundi 20 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez"

... " Au cours de la matinée, un ordre émanant de la Préfecture du Nord et affiché un peu partout nous apprend que:

" Tous les affectés spéciaux, les hommes mobilisables des classes huit à quinze, les jeunes gens de seize ans, sauf les P.T.T., les Chemin de Fer et Finances doivent se replier immédiatement sur le département du Loir-et-Cher, et ce, par tous les moyens."

Le frère de Maman, Robert et leur cousin Roger sont concernés. Ils partent donc ce même jour. le coeur déchiré, la famille les regardent s'éloigner :

"Un dernier geste de la main, ils tournent le coin, au carrefour du Boulevard (N.D.L.R : de la République et de la rue Danton), puis, plus rien ! Les voilà eux aussi disparus sur ce Boulevard qui mène à la guerre, "...

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

..."par voie d'affiche, nous apprenons que le Contre-Amiral Platon, Gouverneur de la place de Dunkerque donne l'ordre de "rester, tenir et travailler..." . ( C'est là tout ce que nous désirons !) "La vie doit reprendre ou continuer à Dunkerque" précise-t-il.  On aimerait suivre ces conseils, mais c'est pratiquement impossible ! La vie devient un enfer !" ...

... " Toute la nuit une fois encore se passe à la cave. Elle n'a jamais été aussi terrible. L'ennemi s'acharne, bombardant le port à fond, semble-t-il"...

..." - Ça se passe vers la mer et le port, nous dit Monsieur Bourbillon.

- Oui, tout le ciel est en feu, ajoute mon père."...

                                            ____________________________

24 mai 2020

Vendredi 24 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

Après une nuit paisible et "toujours pas trop de réfugiés dans la salle"... "l'atmosphère n'est plus la même que la veille. cela cache quelque chose sûrement ! D'où viennent brusquement toutes ces personnes ? Tout à coup un coup sourd nous refroidit tous, amèrement. Cela doit être un coup de canon, pas de doute ! Le souvenir de la pièce à longue portée campée sur le pont de Gravelines ne me rappelle rien de bon : il s'y préparait un combat ! Nous y voici"...

... "Soudain, du bruit dehors... des souliers ferrés... Nous nous regardons avec angoisse ! La porte de la salle s'ouvre ... Une invasion de soldats en uniforme kaki... ce sont des soldats belges avec armes et bagages..."

..." désabusés, annéantis et presque au bord des larmes"... "ils ont perdu leur commandement."..."leurs chefs ont disparu"... lls "ont secrètement l'intention de se mettre en  civil et de s'adresser dans ce but aux habitants de ce village de pêcheurs"...

.................................................................................................................................................................

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

..."Tout à coup, nous faisant oublier ce petit incident imprévisible, la porte s'ouvre une fois encore"...

" - Ils sont là !"...

... " - Qui ?

- Mais les Allemands, pardi !

- Ciel ! "...

.............................................................................................................................................................

... " Tout à coup, vers les huit heures du soir : ssss. zzzzz. ou.ou.ou ! boum ! un siffement strident et continu se rapprochent, une explosion : un obus vient d'éclater à proximité... ça y est, pour nous l'offensive est ouverte. Nous ne demandons pas notre reste  ! "...

...................................................................................................................................................................

Ils se réfugient dans la cave de la mairie où il se passera de vraiment drôles de choses, en dedans et au-dehors!!!

"Evidemment, tout cela est plutôt louche !"

                                                     ________________________________

 

25 mai 2020

Samedi 25 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

..." le jour est là, les obus sifflent encore, toutefois l'abri s'est presque vidé. Mes yeux se portent vers les coins aux énigmes... J"explique à mots couverts à ma mère... mon odyssée de la nuit"...

..."Une dernière fois je refais à la dérobée ma petite inspection à la recherche d'indices qui pourraient me révéler et me faire comprendre tant de mystères, mais il n'y a plus de câbles, il n'y a aucune trace de sang à l'entrée, et dans le mur, à hauteur du front, à l'endroit précisé par la dame, il n'y a rien qu'un petit trou circulaire dans la brique qui ne décèle rien de plus mais qui, à mon avis aurait peut-être pu servir à des communications avec l'extérieur. Rien en apparence de bien précis, le mystère demeure complet..."

......................................................................................................................................................................................

..." et les obus fusent et pleuvent toujours !"....

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

 

"Nous reprenons aussitôt le chemin que nous avons suivi l'autre jour pour venir à Grand-Fort-Philippe, mais en sens inverse ! Pourtant le paysage était si souriant, si sympathique à l'arrivée ! Malgré le soleil joyeux qui étincelle de tous ses feux chaque jour, tout pleure en nous et autour de nous ! Tout a souffert cette nuit. Pas une habitation n'a été épargnée semble-t-il... Des fils électriques et télégraphiques pendent lamentablement à chaque pylône ou au long des façades des maisonnettes... partout les vitres sont pulvérisées, et les rideaux déchirés, déchiquetés, gonflés par les courants d'air volent désespérément, les toitures arrachées, les tuiles brisées jonchent le sol, les façades éventrées laissent voir les intérieurs délabrés, fracassés, massacrés eux aussi. Pauvres gens victimes de ces terribles combats."...

Ils quittent Grand-Fort-philippe, prennent la route, rencontrent des Allemands cachés dans les fossés, sont bombardés et sortent miraculeusement imdemmes, vont à la recherche du pain, ... la nuit arrive, ils trouvent un berck pour s'abriter, il y a déjà beaucoup de monde mais ils ne recevront pas de bombes cette nuit-là car un violent orage éclate...

1 juin 2020

Samedi 1er juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

..."Je m'en vais fréquemment voir sur le pas de porte cette fumée qui n'en finit pas d'obscurcir le ciel, s'étirant, épaisse, comme une chevelure au-dessus de Calais et de Dunkerque, toujours aussi compacte et aussi noire. On croirait que de violents orages sont sur le point d'éclater ! Qu'est-ce qui peut bien brûler encore ? Cela n'en finira donc jamais ! Sans cesse des coups retentisssent, venant de la direction de la Flandre Maritime. Tout cela est bien démoralisant pour nous. Nous désespérons de rentrer un jour chez nous."...

.................................................................................................................................................................................LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

... "Tout est calme d'ailleurs. La guerre semble s'être portée uniquement dans notre région, sur Dunkerque. Dieu ! Que cela est long! Comme j'ai hâte de m'en aller d'ici ! Demain cela fera huit jours déjà que nous habitons cette petite maison !"...

                                _________________________________

3 juin 2020

DUNKERQUE MIL NEUF CENT QUARANTE

DUNKERQUE MIL NEUF CENT QUARANTE

 

Ma Ville à moi n’est plus ! L’âme du vieux beffroi

S’est échappée un jour comme s’envole un songe !

Après avoir souffert de guerre et de mensonge

Elle a péri soudain de terreur et d’effroi.

 

Ma Ville à moi n’est plus ! Bonne Ville d’antan

Elevant aux cieux ses clochers de dentelle,

Sous de vieux marronniers abritant sa Chapelle

Et qui se consuma sous les feux de Satan

Achevant des brasiers jusqu’en sa Citadelle.

 

Ma chère Ville est morte ! Par toute la Cité

Ce ne fut plus qu’amas de ruines désolantesDUNKERQUE ILLUSTRATION

Où la Mort se lovait sur des cendres brûlantes,

Immolant trop de corps en sa férocité

Près des temples sacrés et des tours chancelantes.

 

Ville de mon Enfance où, presque en même temps

Les âmes s’envolaient, fuyant à tire d’ailes

L’hiver et les autans comme les hirondelles

Qui craignent la tempête et suivent le Printemps

Aux paisibles séjours, actives et fidèles.

 

Ma Ville a disparu ! Ville du Souvenir…

Venelles en lacets… gros pavés de grès rose…

Sur un quai le pêcheur taciturne et morose…

Et sur la Place enfin, tourné vers l’Avenir

Dressé dans sa vaillance et fuyant la nécrose,

 

Dans ma Ville perdue, un fier Jean Bart d’airain

Sous les cieux embrasés plonge son cimeterre ;

Sur le pavé cendreux, en fleurs, un fumeterre

Tandis que sur des morts s’écroule un souterrain,

Sinistre sépulture entrouvrant son cratère.

 

Ilot de ma jeunesse où vogue un souvenir

Et rôdent cent regrets, bien étrange Carthage

Que des corbeaux géants déchiraient sans partage,

Où jamais plus hélas je n’allais revenir

Regrettant du passé  le sublime héritage !

 

30 mai 2020

Jeudi 30 mai 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

"La journée se passe assez tristement... Du seuil de la porte nous voyons toujours les deux épais nuages de fumées noires qui recouvrent Calais et Dunkerque. Ça n'en finira donc jamais de brûler." 

...................................................................................................................................................

" Je dors très mal cette nuit... toujours aussi chagrinée de tout ce qui se passe. Mon sommeil est peuplé de cauchemars, et je me réveille souvent, sentant le sol tressaillir longuement et sourdement sous moi tandis que les vitres vibrent comme si elles allaient soudain se réduire en miettes. J'en ai le coeur qui bondit ! Ce doit être encore des LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASEbombardements sur Dunkerque ! Sur notre maison peut-être ... Mon père ! et les autres ! Que font-ils ? Que deviennent-ils à cette heure ? Et toujours ces interminables trains de bombardiers lourdement chargés circulant dans le ciel lointain ! Comme cela doit être dur et terrible là-bas !

                                        __________________________                                                              

 

9 juin 2020

Dimanche 9 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

" Et puis voilà ! C'est l' Heure ! Le grand jour est venu ! ...

Nous avons, je ne sais comment, des nouvelles ! Dunkerque est tombée le mardi 4 juin ... "

..................................................................................................................................................

" A la sortie de Bourbourg, nous sommes surpris par la quantité considérable de poissons morts surnageant ventre en l'air à la sortie de l'écluse en aval, formant un immense tapis argenté à la surface de l'eau du canal, et nous nous demandons sur le moment ce que cela signifie. Parrain conclut que l'on doit avoir ouvert les vannes des écluses du port afin de laisser pénétrer les eaux salées de la mer.

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

A présent, nous nous sentons en plein champ de bataille. Les cultures sont saccagées "... " De larges cratères béants trouent la terre en maints endroits"... " Boeufs et vaches, chevaux morts gisent, les quatre fers en l'air dans leur rigidité cadavérique parmi l'herbe verte des prairies, tels des animaux de bois ou de carton. Ici git un petit âne, là une chèvre !"... " Parfois une petite croix piquée sur un monticule de terre argileuse fraîchement remuée, ou plus simplement un bâton dressé sur un tertre supportant un casque et quelques fleurs des champs"...

.......................................................................................................................................................................

" nous apercevons de loin, avec beaucoup de joie nos chers vieux clochers et beffrois"...

                                                 _______________________________

 

 

 

12 juin 2020

Mercredi 12 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

 

"Monsieur Bourbillon nous annonce aussi que les Allemands ont affiché ce matin un ordre de réquisition des hommes valides y compris les jeunes gens, afin d'enfouir les cadavres d'animaux et les corps des morts gisant encore de-ci, de-là, en maints endroits, là où ils sont tombés."...

............................................................................................................................................................................................;

A midi, Thérèse vient annoncer que son père, l'oncle Edmond, est malade et a été conduit à l'hôpital. Son frère, le père de Maman, se rend à l'hôpital de Rosendaël et raconte quand il revient:

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"Je ne sais pas si vous pouvez réaliser ce qu'il se passe là-bas, c'est effroyable ! L'hôpital est surchargé de blessés. On n'arrive pas à leur procurer même un minimum de soins, n'ayant pas assez de personnel qualifié resté sur place...

Beaucoup meurent sans que l'on ait eu l'occasion de s'occuper d'eux pour leur porter secours ou atténuer leurs souffrances. Il y a manque de pansements, de remèdes et pas suffisammment de civières ni de lits. IL y a des corps partout, morts ou vivants, bien souvent mutilés. C'est horrible à voir ! Il n'y a plus de place à la morgue"...


 

8 juin 2020

Samedi 8 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

... "Ces deux horribles nuages énormes de fumée, cumulus monstrueux si noirs qui submergent Calais sur notre gauche et Dunkerque sur notre droite. Nous ne savons plus que penser"... LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

"Pourtant, il nous semble que depuis quelques jours nous n'entendons plus le bruit des bombardements"... "La bataille doit donc avoir cessée semble-t-il !

- Mais si tout est terminé, qu'est-ce qui peut bien brûler encore?

- Le pétrole ! déclare-t-il sans détourner le regard de cet affreux spectacle qui nous hante depuis de longs jours... et il y en a encore pour des mois ! ajoute-t-il d'une voix désabusée."

                                          ________________________________

 

13 juin 2020

Jeudi 13 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

"Un arrêté du maire est publié dans chaque commune de l'agglomération sur ordre de la Kommandantur selLIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASEon lequel il est défendu de sortir entre neuf heures du soir et six heures du matin. De plus, on ne peut plus se rendre en automobile d'une commune à l'autre sans s'être fait délivrer un laissez-passer qui exige des heures d'attente provoquant des queues interminables.

Il est décidé également d'entreprendre la désinfection de la Citadelle du port.

........................................................................................................................................

Aujourd'hui également est mise en circulation la nouvelle monnaie d'occupation à laquelle il faudra bien s'accoutumer hélas !"

 


15 juin 2020

Samedi 15 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

" Les autorités allemandes ont donné des ordres pour abattre des pans de murs branlants et des murailles fissurées constituant un danger permanent pour tous" ... "Cependant il semble qu'ils détruisent un peu trop facilement ce qui serait souvent, à notre avis récupérable, ce qui fait le grand désespoir de certains propriétaires. Ces derniers vont se plaindre à la mairie où on leur répond qu'un plan de reconstruction est déjà établi et que certains quartiers seront totalement différents de ce qu'ils étaient. Bien souvent des jardins publics sont prévus, inclus dans ces parcelles. Il n'y a donc plus rien à dire !"...

 


 

 

10 juin 2020

Lundi 10 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

Ce sont les retrouvailles. A la sortie de Coudekerque-Branche, elle part avant les autres en vélo et arrive avenue Vallon à Rosendaël. La maison de son oncle et de sa tante a été détruite et elle retrouve son père oeuvrant dans les décombres.

" Nous sommes si heureux que nous ne savons que nous dire ! Et cependant nous avons tant de choses à nous raconter ! "

............................................................................................................................................................................LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE....................

" Quand la bombe est tombée sur la maison de ta tante, et ce n'était qu'une petite bombe, c'est heureux d'ailleurs, nous étions là tous les trois, ton oncle, Monsieur Bourbillon et moi, accroupis dans un tout petit réduit sou le carrelage du carré de l'entrée, c'est ce qui nous a sauvé la vie ! Mais j'ai eu bien peur tu sais ! Nous l'avons échappé belle, "... " Tout a été fracassé dans un nuage de poussière. On n'y voyait plus rien" ... "Il ne reste plus rien !"

................................................................................................................................................................................................

"Et puis, il fallait que j'aille malgré tout sur les lieux de mon travail"... " le 28 mai, pour m'y rendre, j'ai dû escalader, mon vélo à bout de bras, des montagnes de briques et de ruines fumantes de la hauteur d'une maison !  Il y en avait partout, dans toutes les rues de la ville."... " L'église de Malo a brûlé elle aussi, complétement, le 2 juin : il n'en reste plus rien que les murs. Et la Tour ! Et bien d'autres bâtiments encore !"...

Il raconte ensuite ce qui s'est passé dans le port et sur la plage.

"Moi je n'ai pas vu la plage, mais Monsieur Bourbillon nous en racontait ! Il s'y rendait journellement lui."...

Il continue encore à parler de cette Opération Dynamo...

Le reste de la famille arrive et c'est le désespoir de ma tante et de mes cousisnes.


 

22 juin 2020

Samedi 22 juin 1940 - Extrait du livre "Sur la Paille, Dunkerque 1939-1940 - Témoignage de Gratienne Soyez

"Jean qui a fait des courses également revient en disant:

- Vous ne savez pas quelles nouvelles ? Et bien il y a classe !

- Tiens ! Comment cela se fait-il que nous ne le savions pas !

- J'ai vu des enfants se diriger vers l'école. Beaucoup avaient leur cartable"...

....................................................................................................................................

"Au début de l'après-midi, Robert qui en avait fortement envie s'est rendu à la jetée"...

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC PHRASE

Il y rencontre de nombreux camarades et connaissances  et en particulier leur prof de Sciences Physiques et Naturelles à lui et à Maman. Madame Acker donne des nouvelles bien tristes hélas ! En particulier de Mademoiselle Roubieux professeur de Maths aux Collèges Lamartine et Jean-Bart, qui demeurait à Toulon et qui n'avait pas pu s'éloigner de Dunkerque:

"Elle se réfugie avec d'autres, inconnus pour elle dans les caves du Collège Jean-Bart. Mais le lundi 27 mai, montant du champ d'aviation de Marck-en-Calaisis, des formations aériennes ennemies contenant parfois des centaines de bombardiers lourds déversent des milliers et des milliers de bombes explosives et incendiaires et de torpilles au cours d'un raid sur Dunkerque. C'est l'enfer! La ville n'est que feu, flammes et sang. Tout brûle ce jour-là, l'Hôtel des Postes, l'Hôtel de Ville, le Musée, l'église Saint-Eloi,... ainsi que nos Collèges Jean-Bart et Lamartine."..

Mademoiselle Roubieux s'enfuie et gagne comme beaucoup de monde la Citadelle où elle s'abrite dans la Maison Gondrand.

"Un stuka lâche son chapelet de quatre bombes sur le bâtiments qui s'écrase. Une explosion à l'intérieur, l'alcool et l'éther flambent. Ce ne sont que hurlements de douleur et de terreur. Les uns sont blessés ou tués; les autres sont brûlés vifs ! C'est là encore un enfer de feu et de flammes dont presque personne ne réchappe"...

Madame Acker parle encore d'événements tragiques concernant des connaissances communes...


28 juin 2020

Buvard publicitaire Jan Mie

Voici un buvard publicitaire d'un magasin de vêtements pour enfants tenu par Mlle Dequidt. Il était situé 39 boulevard Sainte-Barbe.

BUVARD JAN MIE

Depuis juin 2019, ce magasin porte l'enseigne "Diabinte". Il appartient à Michel Dequidt, créateur de la Brasserie des Dunes de Flandre à Bray-Dunes, qui y vend les produits de sa brasserie artisanale.

C'est sa tante qui tenait la boutique "Jan Mie" et il a tenu à conserver "l'authenticité des lieux en gardant le carrelage d'origine, qui date des années 1950 et la devanture d'époque."


3 juillet 2020

Mercredi 3 juillet 1940 - Sur la Paille - Dunkerque 1939-1940 - témoignage de Gratienne Soyez

LIVRE SUR LA PAILLE AVEC BANDE

... " Aujourd'hui, à l'aller comme au retour, j'ai croisé ou je me suis laissé dépasser par des convois allemands bien pressés... Leur matériel lourd fait un bruit du tonnerre et je ne me sens pas tranquille en leur compagnie, ayant toujours peur d'être accrochée en roulant, happée par l'appel d'air qu'ils provoquent au passage...

Pour me rendre à Armbouts-Cappel, je ne puis plus prendre la même route car le pont et la passerelle que j'empruntais sur le canal de Furnes ont été détruits tous deux. Je suis donc obligée de passer régulièrement par le pont des Quatre-Ecluses, après avoir emprunté les écluses, ce que je n'aime guère"...


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
TOUT SUR DUNKERQUE
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 548
Publicité